Pas de tapis rouge ni de stars, pas de robes en soies ni de paillettes, pas de flashs, rien ! La 65e cérémonie des Golden Globes qui devait avoir lieu dimanche 13 février à Los Angeles (Etats-Unis) est annulée. Cette cérémonie qui récompense les acteurs et les cinéastes est la plus prestigieuse cérémonie après celle des Oscars. Cette année, elle sera remplacée par une simple conférence de presse au cours de laquelle les noms des gagnants seront annoncés par un porte-parole.
Les acteurs nominés avaient annoncé qu’ils ne participeraient à la cérémonie des Golden Globes par solidarité avec les scénaristes en grève.
Les scénaristes écrivent les histoires et les dialogues de films, des séries et des dessins animés. Ils sont en grève depuis le 5 novembre dernier car ils réclament plus d’argent. Ils reçoivent par exemple 3 centimes d’euros pour chaque DVD vendu, ils en réclament 6. Ils estiment aussi ne pas être suffisamment rémunérés quand les films sont diffusés sur Internet. Mais, les producteurs ne sont pas d’accord du tout, selon eux, produire un film coûte de plus en plus cher, et ils ne peuvent pas dépenser plus d’argent pour payer les scénaristes.
Espérons que les producteurs reprendront les négociations avec les grévistes avant la 80e cérémonie des Oscars prévue le 24 février.

Producteur : personne qui finance et/ou coordonne un film et contrôle les dépenses par rapport au budget.