L’élection du président ou de la présidente des Etats-Unis se déroule en plusieurs étapes. La première étape, appelée « primaires » consiste à désigner les candidats à l’élection. Aux Etats-Unis, deux partis politiques s’opposent depuis des années : le parti républicain et le parti démocrate. Lors des primaires, les électeurs doivent choisir leur candidat préféré au sein des deux partis. Cette première étape se déroule de différentes manières selon les états.
Hier, dans l’Iowa, les habitants se sont rendus dans l’une des 1800 salles (école, église, etc.) pour assister à des réunions politiques des différents partis. À la fin de la réunion, ils devaient choisir un candidat en se plaçant d’un côté ou l’autre de la salle. Ces assemblées s’appellent caucus. À l’issue de ces réunions, Barack Obama est arrivé en tête chez les démocrates, et Mike Huckabee chez les républicains. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, une femme et un Noir sont en position de devenir président des États-Unis.
Mais dans la plupart des étapes, les élections « primaires » se déroulent comme chez nous. Les électeurs vont aux urnes déposer un bulletin.
Les primaires dureront jusqu’au 5 février. À l’issue de cette première étape, il y aura deux candidats, un républicain, un démocrate. Les électeurs retourneront ensuite aux urnes le 4 novembre pour choisir parmi les deux candidats, lequel sera le prochain président.
La succession de Georges Bush est en marche
Les Américains doivent élire cette année, leur nouveau président. Le processus a débuté hier. Il se terminera en novembre 2008.
