La Terre a tremblé
Samedi dernier, un violent tremblement de terre a secoué le Salvador, un pays d'Amérique Centrale. Ce séisme a causé la mort de centaines de personnes et jeté des milliers d'autres à la rue.
Samedi 13 janvier, vers 11 h 30, les habitants du Salvador ont senti la terre trembler sous leurs pieds. Un violent séisme a secoué leur pays. La capitale, San Salvador, n'a pas été touchée, mais dans le reste du pays, les victimes se comptent par milliers. Ce tremblement de terre est en effet le plus violent qu'a connu le pays depuis 20 ans. Il était d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter. La force d'un tremblement de terre se mesure sur une échelle graduée de 1 à 9.
Selon les dernières estimations, plus de 600 personnes sont mortes victimes du séisme et plus de 2400 autres ont été blessées. Des dizaines de milliers de maisons ont été totalement ou partiellement détruites, jetant ainsi une partie de la population à la rue. Pour apporter des soins et de la nourriture à ces victimes, plusieurs pays voisins du Salvador, comme le Honduras, le Guatemala et le Mexique, des pays d'Europe, d'Asie et les Etats-Unis ont envoyé des secours et du matériel. Mais il faudra du temps pour évaluer la totalité des victimes et pour réparer les dégâts. À certains endroits, des glissements de terrain ont enseveli des routes et des quartiers entiers.