La tour penchée de Pise, en Italie, est l’une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les lois de l’architecture, la tour penche aujourd’hui d’environ 4,50 mètres par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année.
L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction. La première pierre est posée en août 1174. De nombreux architectes travaillent alors à son édification. Mais peu après la construction du premier étage, la tour commence à pencher. Le coupable : l’affaissement des fondations. Autrement dit, elle s’enfonce dans le sol !
La célèbre Tour possède aujourd’hui huit étages d’arcades voûtées de marbre blanc et mesure 56 mètres de haut. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d’un millimètre chaque année. Mais même à ce rythme-là, dans 175 ans, elle allait s’effondrer.
Or, depuis l’été 2004, grâce aux longs travaux effectués sur la Tour, le monument a retrouvé sa stabilité. Les experts, qui ont attendu quatre ans pour être sûrs de leurs mesures, en sont désormais certains : la Tour de Pise a arrêté de s’enfoncer et de s’incliner, elle ne risque plus de tomber ! Du moins, pas avant trois siècle.
La Tour de Pise ne penchera plus
Après quatorze ans de travaux, les experts estiment que la célèbre tour de Pise (Italie) ne bougera plus pendant au moins trois siècles.

C’est fantastique, quoi!