Les reporters du monde

Manifestations contre la vente d'armes aux États-Unis

Monde | 30 janvier 2013 à 13:58 par 

Ce week-end, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale américaine, Washington. Elles réclament un meilleur contrôle de vente et de port d’armes à feu dans leur pays. Plus de 200 millions d’armes circuleraient aux États-Unis. Pour nous aider à comprendre pourquoi les armes à feu font partie du quotidien de nombreux Américains, nous avons interrogé Didier Combeau. Il est spécialiste de la société américaine.

vente armes Etats-Unis

Sur cette photo, tu peux voir une citoyenne américaine qui manifeste pour dénoncer la vente d’armes aux Etats-Unis. Elle tient une pancarte sur laquelle tu peux lire « Sandy Hook ». C’est dans cette école que s’est déroulée la récente tuerie qui a fait 26 victimes. Dessous, tu peux voir le dessin d’une arme barré de rouge. Cette pancarte symbolise la colère des manifestants qui ne veulent pas qu’une telle tragédie se reproduise. (© AFP PHOTO/YURI GRIPAS)

Pourquoi parle-t-on de la vente d'armes aux États-Unis ?

Parce que des manifestions ont eu lieu ce week-end, à Washington, pour dénoncer la vente d'armes aux États-Unis.

L'@ctu du jour :

Pourquoi les Américains ont-ils le droit d'acheter des armes ?

Parce que dans le deuxième amendement de la Constitution, il est écrit que les Américains ont le droit de posséder des armes. Cela remonte au moment de la création des États-Unis, au 18e siècle. C'était une manière de permettre aux États d'avoir une armée pour pouvoir se défendre contre le gouvernement fédéral (le gouvernement central).

Mais cela fait aussi partie de la citoyenneté. Les États-Unis ont été, en partie, peuplés par des gens qui ont fui des gouvernements autoritaires ou subi des persécutions religieuses. Ils ont fondé un pays de citoyens libres. Un citoyen américain doit donc pouvoir se défendre et lutter contre un gouvernement autoritaire. Contrairement aux Français, les Américains ont moins confiance en l'État et dans la police. Ils préfèrent se défendre par eux-mêmes.

Enfin, la Cour suprême (les grands juges) s'est exprimée récemment sur ce deuxième amendement. Il permet bien aux citoyens américains d'avoir une arme légère (pistolet ou revolver) pour se défendre. Les juges ont même écrit qu'un pistolet permet plus facilement de tenir en joue (parce que léger) le cambrioleur de la main droite et d'appeler la police de la main gauche !

Qui peut acheter une arme ?

Toutes personnes majeures, qui n'ont pas fait de prison et qui n'ont pas séjourné dans un hôpital psychiatrique. Il existe des armureries, mais beaucoup d'armes sont vendues dans des foires. C'est dans ces foires que l'on peut trouver des armes d'occasion.

Peut-on porter une arme sur soi ?

Il y a une différence entre la détention et le port d'arme. Si on sort dans la rue avec un pistolet, il faut un permis de port d'arme. Tous les États autorisent la détention d'une arme chez soi. En revanche, seuls certains États autorisent le port d'arme. Au Texas, par exemple, on peut croiser quelqu'un avec un pistolet caché sur lui. Ce qui est interdit en France. Seuls les policiers et les convoyeurs de fonds ont le droit de porter une arme.

Quels sont les arguments des opposants ?

Ils disent qu'en vendant moins d'armes, il y aura moins de meurtres. Aux États-Unis, il y a 30 000 morts, par an, par arme à feu. En France, il y en a quelques centaines. Les opposants veulent restreindre l'accès aux armes pour faire diminuer le nombre de victimes.

Pourquoi est-ce si difficile d'interdire ces ventes ?

Parce que posséder une arme fait partie du quotidien des gens. Il existe aussi des associations, comme la NRA qui sont très efficaces. Avec ses quatre millions d'adhérents, ce groupe fait pression sur les gouvernements. Par exemple, il donne des notes aux hommes politiques en fonction de leurs positions. Ces notes vont de A à F. Inutile de te dire que Barack Obama n'était pas bien noté. Et quelqu'un comme le maire de New York, qui s'est prononcé pour le contrôle des armes à feu, aura du mal à être élu président des États-Unis un jour !

Justement, quelle est la position de Barack Obama sur la vente d'armes ?

Il veut interdire la vente des armes d'assaut, celles qui ressemblent à des armes militaires. Lors de son discours, il a bien dit que les Américains avaient le droit d'avoir une arme pour se défendre, à cause du 2e amendement, mais pas les délinquants ! Il veut contrôler un peu plus la vente d'armes. Surtout lors des foires, où tout le monde peut en vendre sans qu'il y ait de contrôle sérieux.

Lire l’article sur Sandy Hook :

L’Amérique sous le choc

Le dico du jour :

Un gouvernement autoritaire, c'est un gouvernement qui impose l'obéissance et où les libertés ne sont pas respectées.

La persécution, c'est un mauvais traitement infligé à une personne ou à un groupe de personnes.

La NRA, ou National Rifle Association, en anglais, est un très puissant lobby de marchands d'armes.

Le quiz du jour :

La vente d'armes aux Etats-Unis

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Combien d'armes circuleraient aux Etats-Unis ?
A
20 000 000.
B
200 000 000.
C
2 000 000 000.
Question 2
Quel texte autorise les Américains à posséder une arme ?
A
La Constitution.
B
Le Code civil.
C
La Bible.
Question 3
Combien de personnes meurent par an par arme à feu ?
A
Trois cent.
B
Trente mille.
C
Trois mille.
Question 4
Quelle association fait pression sur le gouvernement américain ?
A
La NRA.
B
La WWF.
C
L'ONU.
Question 5
Qui est Didier Combeau ?
A
Un homme politique américain.
B
Un spécialiste de la société américaine.
C
Un vendeur d'armes.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Le mot « amendement » vient du verbe « amender qui veut dire « améliorer, corriger ». Un amendement, c’est la modification d’une loi. Cette modification est soumise au vote d’une assemblée.

Tomyziip - le 11/04/13 à 18h58

Je pense aussi que l'on devrait ou plutôt que le gouvernement Américain fasse interdire le port d'arme à feux

culture - le 13/02/13 à 22h30

Je pense que nous français ne pouvons pas comprendre les américains sur le port d'arme. nous n'avons pas la même culture les américains nous pas confiance en leur gouvernement et leur police se qui est assez logique après toute les histoire de corruption... je ne dit pas que c'est bien au contraire mais je pense que on ne peux pas leur demander de changer du jour au lendemain, c'est un peu comme si on nous retirais le droit de vote (évidemment le droit de vote ne tue pas mais c'est une comparaison a le même échelle on c'est battue pour l'avoir) je pense que c'est une grande avancer de encore plus réglementer la vente et d'interdire les fusils d'assauts. je pense aussi qu'on a pas se mêler des problèmes des américains, occupons-nous de la France elle n'est pas parfaite.

Yoshi - le 12/02/13 à 16h35

c'est vrai qu'après 30 000 morts par ans, il est temps de réagir là 😡 la vente d'arme devrait être INTERDITE !!!

Manonouche - le 09/02/13 à 11h12

C vrai il faut être contrôler comme en France mais au état unis il y a beaucoup d'arme qui y sercule alors se sera difficile pou Barack Obama d'avoir une autorisation pour chacune(2000 arme qui secule)

Samuel - le 08/02/13 à 08h30

Je trouve qu'il ne faut pas autoriser les pistolets ou les revolvers aux Etats-Unis parce que des gens peuvent en tuer d'autres ou les massacrer. Je suis completement d'accord avec l'idee de petition par internet de Roon. Je trouve que les gens comme moi qui veulent changer ca doivent s'organiser pour etre plus forts et noter les hommes politique eux aussi. Si vous etes d'accord avec Roon et moi, vous pouvez nous aider a changer ce probleme.

hola me llamo lala - le 08/02/13 à 06h24

Je pense que les Etats-Unis doivent arreter de vendre des armes parce que c'est dangereux. Je trouve que si ce n'est pas possible, Il faudrait arreter les gens qui ont des armes dans la rue a Texas. Je suis completement d'accord avec Roon

Roon - le 08/02/13 à 05h40

J'ai n'ai pas envie d'avoir des armes aux Etats-unis parce que ca peut tuer et c'est dangereux.Ma solution c'est d'aller dans tous les pays par internet et de demander de signer une petition et apres on donne le papier aux juges!

LOUNA - le 02/02/13 à 16h15

😛 😛 😀 😀 ON DEVRER UN TERDIR LA VENTE DES ARMES 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

mimi - le 02/02/13 à 16h03

la vente d'arme devrais être interdite car chaque année il y a énormément de victimes et c'est dangereux pour tous 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

dingo - le 01/02/13 à 13h54

il ne faut plus vendre d'arme ca devraie etre interdie 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Cléme-Cléme - le 31/01/13 à 17h09

Mon avis et de ne pas vendre d'arme car ca fait beaucoup de degat

ELENOUILLE - le 31/01/13 à 08h31

c horrible , je ne vois pas pourquoi il vende des armes là ba , a cause de ca il y a pleins d'accident! 🙁 😡 😐 😕 😥 😳

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

Les derniers commentaires

cecou_france dans Parle-t-on français ailleurs dans le monde ?

"Merci pour toute ces reponse a nos question !!!!"

loulou dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"il a l'air trop bien 🙂"

hope dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"moi aussi je veux être un vampiree ❗ ❗ ❗ ❓"

Loriane dans C'est quoi, la pollution lumineuse ?

"Merci 1 jour 1 question s'est trop cool !!!!!!!"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants