La 2e DB débarque
Le 1er août des soldats français débarquent à leur tour.

L’@ctu du jour :
Le 6 juin 1944, lorsque les Alliés débarquent en Normandie, il n'y a qu'un petit détachement français avec eux, la fameuse brigade du commandant Kieffer.. Mais le 1er août c'est la 2e DB (2e division blindée) qui foule, enfin, le sol français à Utah Beach, près de Saint-Martin-de-Varreville.
Elle est composée de soldats de l'ancien empire français (Afrique, Moyen-Orient) et de soldats français qui n'ont pas accepté la défaite de 1940 et ont quitté la France pour rejoindre le général de Gaulle après son célèbre appel du 18 juin 1940. Ces soldats ont fait campagne en Afrique du Nord avant de rejoindre la Normandie sous la direction de Philippe de Hautecloque, alors connu sous le nom de général Leclerc. Un nom qu'il avait pris afin de protéger sa famille restée en France.
Lorsqu'elle débarque, la 2e DB, a réussi la 1re étape de sa mission. En effet, en 1941 après avoir pris l'oasis de Koufra dans le désert lybien, le général Leclerc avait fait prêter serment à ses hommes : ‘Jurez de ne déposez les armes que lorsque nos couleurs flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg'.
4 mois plus tard, ce sera fait. Le 25 novembre 1944, la 2eDB s'empare de Strasbourg.