La bactérie qui nettoie
Pour la 1re fois, un minuscule organisme vivant a été utilisé pour restaurer une œuvre d'art.

Composées d'une seule cellule, les bactéries sont les anciens êtres vivants de notre planète. Il en existe environ 2000 espèces. Certaines peuvent provoquer des maladies dangereuses comme la fièvre typhoïde mais la plupart sont inoffensives. D'autres sont très utiles pour fabriquer du beurre ou du fromage ou pour nettoyer les eaux sales dans les stations d'épuration. Désormais, les bactéries se mettent au service de l'art.
En Italie, des scientifiques ont ainsi utilisé la bactérie Pseudomonas Stutzeri pour nettoyer des peintures murales très précieuses. Couvrant 1500 m2, les fresques du cimetière de Pise, en Italie, figurent parmi les chefs d'œuvres du Moyen Age. Mais elles ont été gravement abîmées lors d'une tentative de… restauration. Il y a environ 50 ans, ces peintures ont été détachées des murs et collées sur les toiles. Mais la colle s'est assombrie, masquant l'éclat des couleurs.
Or, Pseudomonas Stutzeri adore la colle. Cette bactérie a été déposée sur les peintures et, en moins de 10 heures, a détruit l'essentiel de la pellicule sombre qui couvrait les peintures. C'est la 1re fois qu'une bactérie est ainsi utilisée et certainement pas la dernière : Pseudomonas Stutzeri devrait bientôt aller nettoyer le théâtre d'Épidaure, l'un des plus célèbres monuments de la Grèce antique.