La baleine et son cousin l’hippopotame
Incroyable, mais vrai ! L'hippopotame serait le plus proche parent de la baleine.

D'après les formes de son corps, l'hippopotame était considéré par les scientifiques, comme un cousin du cochon. Puis des analyses ont démontré que l'hippopotame avait des gènes proches de ceux de la baleine… sans que personne ne puisse dire pourquoi.
Des chercheurs français pensent avoir trouvé l'explication. D'après eux, les deux animaux ont un ancêtre en commun. Un animal qui vivait sur Terre il y a 50 à 60 millions d'années. Il aurait donné naissance à deux sortes d'animaux différents : les cétacés, qui sont devenus aquatiques et des anthracothères (des animaux ressemblant à des cochons), vivant sur la terre ferme.
Ces anthracothères auraient peuplé la Terre pendant 40 millions d'années avant de disparaître, laissant comme uniques descendants les hippopotames.
Pour affirmer le lien entre les hippos et les baleines, les scientifiques ont prouvé qu'un ancêtre de la baleine, découvert au Pakistan en 2001, possédait bien un os du pied. Il aurait donc marché sur terre avant de nager dans l'eau…
Aquatique : qui vit dans l'eau.
Gène : du grec genês qui signifie origine. Cellule produisant les caractères héréditaires, ceux qui nous viennent de nos ancêtr