La bataille de l’île Persil
Le Maroc et l'Espagne se disputent depuis une semaine un minuscule îlot, situé entre les 2 pays. L'affaire s'est aggravée hier matin : le gouvernement espagnol a envoyé l'armée pour chasser des militaires marocains qui y avaient planté une tente.
Les Marocains l'appellent Leïla, les Espagnols l'appellent Persil. Cette île minuscule, de 800m de diamètre, est située tout près des côtes marocaines. Elle est inhabitée depuis 40 ans. A cette époque, l'Espagne et le Maroc s'étaient mis d'accord pour qu'aucun des 2 pays ne s'y installe.
Pourtant, jeudi dernier, 12 soldats marocains ont débarqué sur cet îlot, et ils y ont planté une tente et un drapeau de leur pays. Le Maroc a voulu ainsi affirmer que l'île lui appartenait. Cette opération a été ressentie comme une provocation par le gouvernement espagnol. Alors, après avoir demandé en vain au Maroc d'évacuer ses soldats, l'Espagne a décidé d'employer les grands moyens. Hier matin, des bateaux et des avions de guerre ont été utilisés pour faire partir les soldats marocains. 6 d'entre eux ont été emprisonnés, et leur tente a été vidée.
Le Maroc et l'Espagne sont situés chacun d'un côté de la Méditerranée, séparés seulement par quelques kilomètres. Mais l'Espagne possède 2 villes du côté marocain, Ceuta et Melilla, et cette présence espagnole est contestée par le Maroc. De plus, les 2 pays se disputent à propos de la pêche et du passage des immigrés africains. En chassant les Marocains de Persil, l'Espagne a voulu montrer qu'elle ne laisserait pas le Maroc libre d'agir dans cette zone. Mais le Maroc a menacé de riposter.