La Californie dans l‘attente du “grand tremblement”
Dimanche dernier, la Californie a été secouée par un tremblement de Terre. Cette région de l'ouest des États-Unis vit sous la menace permanente d'un séisme.
Dimanche, durant quelques secondes, la Terre a semblé s'effondrer sous les pieds des habitants de la Californie. Un tremblement de Terre a en effet secoué cette région de la côte ouest des Etats-Unis. Des vitres se sont brisées, des bâtiments ont été endommagés.
La force d'un tremblement de Terre se mesure sur une échelle de 1 à 9 appelée échelle de Richter. Celui de dimanche était d'une ampleur de 5,2. En fait, cette échelle n'a pas de limites. Mais aucun tremblement de Terre n'a jusqu'à présent dépassé 9. Pourtant, les Californiens vivent sous la menace d'un tremblement de Terre d'une force jamais atteinte. Ils appellent ce tremblement de Terre “The Big One”, c'est-à-dire Le Gros. Car un jour, leur région sera peut-être totalement détruite par un tremblement géant.
En effet, sous les océans et les continents, l'écorce terrestre est séparée en 6 grosses plaques. Ces plaques bougent très lentement. Lorsqu'elles se touchent, elles peuvent plonger l'une sous l'autre, s'affronter violemment ou s'écarter. C'est alors que peut se produire un tremblement de Terre. Or, la région de la Californie est située à l'intersection de 2 de ces plaques, formant une immense faille appelée faille de San Andréas. C'est pourquoi elle subit fréquemment des secousses. Heureusement souvent mineures. Mais le “Big One”, peut survenir à n'importe quel moment. Car les scientifiques ne savent pas prévoir avec précision la date d'un séisme, ni sa force.