La Californie veut produire plus propre
La Californie est le seul état américain à vouloir prendre des mesures contre les gaz à effet de serre. Son gouverneur, Arnold Schwarzenegger, vient de proposer une loi qui devrait être votée cette semaine.

156 pays ont déjà voté le protocole de Kyoto. Ce traité international prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers sortent des pots d'échappement des voitures ou de la cheminée des usines. Ils sont considérés comme la principale cause de réchauffement climatique. Les Etats-Unis sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Mais leur président, Georges Bush, a refusé de signer le protocole de Kyoto affirmant qu'il ferait perdre de l'argent à l'Amértique…
Toutefois, le gouverneur de la Californie a décidé de ne pas suivre l'avis du président américain. Il veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ un quart d'ici 2020. Une loi devrait être votée dans les prochains jours : elle obligera notamment les entreprises les plus polluantes à rendre public leurs niveaux d'émissions. Cette loi, si elle est respectée, aura des conséquences importantes sur l'environnement : la Californie est, à l'heure actuelle, le 12e plus gros émetteur de gaz à effets de serre de la planète.
Autre conséquence : la loi pourrait convaincre d'autres États américains de suivre l'exemple de la grande sœur californienn