La candidate présidente enlevée
Ingrid Betancourt a disparu samedi sur une route de Colombie. Candidate à l'élection présidentielle, elle a été enlevée par un groupe armé. Sa disparition choque de nombreux pays.
Ingrid Betancourt porte un nom Français. Elle a en partie grandi dans notre pays et est mariée à un Français. Mais en 1998, elle a rejoint son pays natal, la Colombie, en laissant ses 2 jeunes enfants âgés de 1 et 3 ans. Car elle a alors ressentit un besoin irrépressible d'agir pour la Colombie. Ce vaste pays deux fois plus grand que la France est en effet déchiré par la guerre depuis près de 40 ans. Des groupes rebelles s'y affrontent et la culture et le commerce de la cocaïne, une drogue, empêche le développement de l'agriculture du pays et accroît le pouvoir des groupes de malfaiteurs qui s'appuient sur des dirigeants malhonnêtes.
De retour en Colombie, Ingrid Betancourt a dénoncé tout cela. Après avoir été élue sénateur, elle a fondé son propre parti politique. Aujourd'hui, elle est candidate à l'élection présidentielle du 26 mai prochain. Mais il y a 2 jours, elle a été enlevée par le groupe armé Farc. Elle se rendait dans une zone dirigée par ce groupe armé depuis 1998 mais repris par la force la semaine dernière par l'armée colombienne. Elle est le 6e élu capturé par le Farc qui détient en tout 800 otages colombiens. En échange de la libération de ces élus, le Farc demande celle de ses membres détenus en prison.