1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Près de 2 personnes sur 5 dans le monde ne disposent pas de toilettes. Mais au fait, que ce passe-t-il quand on tire la chasse d'eau ?
Près de 2,6 milliards de personnes dans le monde n'ont pas de toilettes. Ils font leurs besoins dans la nature ou dans des fosses creusées dans la terre.
Ce manque d'hygiène développe de nombreuses maladies, tuant des milliers de personnes chaque jour dans le monde.
Chez nous, il suffit de tirer la chasse pour tout évacuer. Mais à chaque fois, nous gaspillons plusieurs litres d'eau propre pour accompagner nos excréments dans les égouts. Ainsi, chaque année, une personne utilise environ 15000 litres d'eau propre juste en tirant la chasse. Nos excréments mélangés à l'eau sont ensuite acheminés vers des stations d'épuration. Dans ces bassins, nos déchets naturels sont éliminés et l'eau, redevenue propre, est reversée dans la nature.
De nombreux pays n'ont pas assez d'eau pour un tel système de sanitaires. Et quand ils ont assez d'eau, ils n'ont pas assez d'argent pour construire les stations d'épuration, très coûteuses.
L'ONU s'est fixé comme objectif de permettre à 1,75 milliard de personnes d'avoir accès à des toilettes d'ici 2015.<