La chasse à nouveau autorisée ?
Le Japon et les pays partisans de la chasse pourraient obtenir le pouvoir au sein de la Commission baleinière internationale (CMI).

La chasse à la baleine est officiellement suspendue depuis 1982 pour préserver la survie des cétacés. Mais certains pays comme le Japon et la Norvège expliquent que les baleines ne sont pas menacées et quâ??il est possible dâ??en chasser un petit nombre sans risquer de les faire disparaître. Le Japon a trouvé une solution plutôt hypocrite pour continuer cette chasse : il explique quâ??il sâ??agit dâ??une chasse à but scientifique. Les baleines seraient chassées pour être étudiées. En réalité, la viande de baleine est très appréciée par les Japonaisâ?¦ qui ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas consommer cette nourriture.
Depuis des années, le Japon et les autres pays pro-chasse tentent dâ??annuler la suspension de la chasse à la baleine mis en place par la CMI. Les associations de protection des animaux accusent le Japon de donner de lâ??argent à des pays-membres de la CMI pour quâ??ils votent en faveur de la reprise de la chasse. Or, il semble que cette tactique porte ses fruits : les pays pro-chasse seraient devenus majoritaires au sein de la CMI qui se réunit jusquâ??à mardiâ?