La Chine compte ses habitants
Le pays le plus peuplé du monde organise un recensement, c'est-à-dire une enquête sur ses habitants. Mais de nombreux Chinois ont intérêt à mentir aux enquêteurs…
La Chine compte environ 1,3 milliard d'habitant… ou peut-être 1,4… ou 1,5… ou plus. Personne ne connaît le chiffre exact et cette incertitude pourrait bien se prolonger malgré le recensement de la population entrepris par le Gouvernement. C'est une tâche immense : 6 millions d'enquêteurs sont allés interroger les familles, parfois au risque de leur vie. Car certaines questions dérangent les Chinois, notamment celles portant sur leurs enfants. Pour freiner l'augmentation de la population, le Gouvernement essaie d'obliger les familles à n'avoir qu'un seul enfant (2 quand le 1er est une fille). Mais cette règle est loin d'être toujours respectée, notamment dans les campagnes. De nombreux parents ont ainsi des “ enfants noirs ”, c'est le nom que l'on donne aux enfants supplémentaires, souvent cachés au Gouvernement. Des enquêteurs posant des questions un peu trop insistantes sur ces enfants ont ainsi été battus.
D'autres groupes ont intérêt à mentir, comme les “ migrants ”, les Chinois qui voyagent d'une ville à l'autre pour trouver du travail. Et qui n'ont souvent pas les autorisations nécessaires. Le Gouvernement a pourtant assuré aux Chinois que leurs réponses ne seraient pas transmises à la police. Mais la grande majorité de la population n'a aucune confiance en ses dirigeants. Et pense que ce recensement est surtout une forme d'espionnage…