La Chine et l’Inde réconciliés ?
Longtemps brouillés, la Chine et l'Inde ont signé un accord important sur les limites de leurs frontières. Cet accord devrait déboucher sur une collaboration plus étroite.

La Chine et l'Inde sont les 2 pays les plus peuplés du monde : 1 homme sur 3 est chinois ou indien. Aujourd'hui, ces deux pays commencent à sortir lentement de la pauvreté et pourraient jouer un rôle très important dans l'économie mondiale. L'Inde est déjà très réputée pour la qualité de son industrie informatique. Et la Chine est la cible n°1 des entreprises qui rêvent de vendre leurs produits à 1,3 milliard de Chinois.
La Chine et l'Inde ont longtemps été brouillés. Ils se sont affrontés durant quelques semaines en 1962 car ils sont en désaccord sur le tracé de leur frontière commune, longue de plus de 3500 kilomètres sur la chaîne de l'Himalaya. Mais avant-hier, les gouvernements chinois et indien sont tombés d'accord : ils ont promis de ne plus utiliser la force et de discuter pour établir définitivement le tracé de cette frontière.
Les deux géants asiatiques envisagent une alliance politique et commerciale. Pourtant, les différences entre les deux États restent très profondes. La Chine est dirigée par un gouvernement autoritaire tandis que l'Inde est une démocratie. De plus, la Chine soutient le Pakistan, le principal ennemi de l'Inde…
Démocratie : État où les citoyens élisent librement leurs dirigean