La Chine menace Taiwan
Le gouvernement chinois a adopté une loi qui prévoit l'utilisation de la force militaire, c'est-à-dire la guerre, si les dirigeants de l'île Taiwan déclarent leur indépendance.

Après plusieurs années de guerre civile, les membres du parti communiste chinois ont réussi à s'emparer du pouvoir en Chine. Ils ont profondément modifié les règles politiques et économiques du pays qu'ils continuent de contrôler encore aujourd'hui. Les adversaires des communistes, appelés nationalistes, se sont alors réfugiés dans l'île de Taiwan, situé à environ 160 km des côtes chinoises.
Taiwan se comporte comme un État indépendant qui entretient des relations avec d'autres pays. Mais il n'est toujours pas reconnu comme un État par l'organisation des nations unies. Malgré sa petite taille (environ 4 fois la Corse), Taiwan est devenu un pays puissant, notamment doté d'une grande armée pour résister à son immense voisin, la Chine.
Les dirigeants de Taiwan n'ont jamais osé annoncer officiellement leur indépendance, de peur de provoquer la Chine. Le gouvernement chinois vient d'ailleurs d'adopter une loi qui prévoit l'attaque militaire contre Taiwan si jamais l'indépendance de l'île est proclamée. Le gouvernement de Taiwan a fortement critiqué cette loi, tout comme son principal allié, les Etats-Unis. Cette petite île pourrait bien devenir un grave sujet de discorde entre les géants chinois et américain.
Guerre civile : guerre entre les habitants d'un même p