La Chine rêve de décrocher la Lune
La conquête spatiale s'est longtemps jouée entre les Russes et les Américains. Mais aujourd'hui, la Chine aimerait aussi appartenir au petit groupe des puissances spatiales. Son dernier projet en date : s'installer sur la Lune.

Depuis une trentaine d'années, les Chinois ont leurs propres satellites en orbite autour de la Terre. Plus récemment, ils ont organisé 3 vols spatiaux en fusée, mais sans personne à bord. Lors du 2e vol de Shenzhou, seuls un singe, un lapin, un chien et des escargots participaient à la mission.
Mais désormais, la Chine veut franchir une nouvelle étape. Comme les autres grands pays, elle veut envoyer des hommes dans l'espace. Et pour cela, elle préparerait un projet tout à fait original : établir une base sur la Lune pour pouvoir l'explorer. La première et dernière fois qu'un homme est allé sur la Lune, c'était il y a plus de 30 ans, le 21 juillet 1969. Lors de cette expédition, baptisée Appolo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin avaient planté un drapeau américain sur le sol lunaire. Et depuis, plus personne n'y est jamais retourné.
Après les Américains, les dirigeants chinois aimeraient donc bien planter leur drapeau à leur tour. Ils ont déclaré que 12 astronautes étaient déjà en train de s'entraîner en vue de cette mission spatiale, qui pourrait avoir lieu d'ici 8 ans. Ces astronautes retrouveront peut-être la plaque en acier que l'équipe de Neil Armstrong avait laissée sur la Lune en 1969. On pouvait y lire ceci : “Ici, des hommes de la planète Terre ont posé le pied pour la 1re fois. Nous sommes venus dans un esprit de paix au nom de toute l'humanité.”