La cité perdue de Titicaca
Une équipe scientifique tchèque prétend avoir découvert les ruines d'une cité inca située à plus de 4000 mètres d'altitude, près du lac Titicaca, en Bolivie.
Les Indiens incas ont fondé un immense empire en Amérique du sud qui s'est effondré avec l'arrivée des conquérants européens qui suivaient Christophe Colomb. Ils ont fondé des cités magnifiques dont le fameux Machu Picchu, une ville sacrée plantée au sommet d'un piton rocheux au Pérou. Ils ont aussi bâti le temple du Soleil, à Cuzco, où ont notamment été tuées des centaines de personnes lors de sacrifices sanglants.
Tous ces monuments se trouvent en montagne, dans la Cordillère des Andes. Cuzco, par exemple, est située à 3400 mètres d'altitude. La cité découverte par les scientifiques tchèques serait encore plus élevée. D'après le chef de l'équipe, elle serait divisés en plusieurs sites étagés de 3000 à 4400 mètres, soit presque l'altitude du Mont-Blanc (4810 mètres). Comment pouvait-on vivre à une altitude aussi élevée et supporter le froid et le manque d'oxygène ? Si elle est confirmée, cette découverte archéologique va encore enrichir la fascination suscitée par les richesses et les mystères des Incas…