1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Avant-hier en Côte d'Ivoire, le général Gueï a du s'enfuir après avoir tenté de se proclamer vainqueur des élections présidentielles. Mais depuis hier, le véritable vainqueur de ces élections, Laurent Gbagbo, affronte d'autres adversaires.
Dimanche dernier, les élections présidentielles en Côte d'Ivoire (un pays d'Afrique) se sont déroulées entre 2 candidats : le général Guei et Laurent Gbagbo. Lundi, le général Gueï annonce qu'il gagne les élections présidentielles alors que les 1ers résultats le donnent perdant. Aussitôt, les partisans de son adversaire manifestent dans la rue et reçoivent le soutien d'une partie de l'armée. Avant-hier, le général est contrait de s'enfuir et de laisser le pouvoir à Laurent Gbagbo. Mais celui-ci doit désormais affronter d'autres dirigeants politiques comme Alassane Ouattara. Il fait partie des dirigeants politiques que le général Gueï a empêché de participer à l'élection présidentielle.
Maintenant que le général Gueï s'est enfui, Alassane Ouattara demande l'organisation de nouvelles élections. Depuis hier, ses partisans combattent ceux de Laurent Gbagbo. Les affrontements auraient déjà fait une vingtaine de morts à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. Ces combats ne sont pas seulement politiques mais religieux. Car Laurent Gbagbo et ses partisans sont chrétiens tandis que Alassane Ouattara est le représentant des musulmans. Des mosquées et des églises, les bâtiments religieux des musulmans et des chrétiens ont ainsi été attaquées.
De plus, Alassane Ouattara a été chef du Gouvernement ivoirien au début des années 90. Et il a alors ordonné l'arrestation de nombreux partisans de Laurent Gbagbo… En fait, ces combats pourraient entraîner la division du pays entre le nord, surtout peuplé par des musulmans, et le sud, dominé par les chrétiens.
chrétiens : personne qui croit en religion chrétienne, le christianisme. Pour les chrétiens, Jésus est le sauveur envoyé par Dieu.
musulmans : personne qui croit en religion islamique. Pour les musulmans, Mahomet est l'envoyé d'Allah (Dieu).
Pour en savoir plus, lis aussi les articles suivants :
Des élections pour rien ?
Quel Président pour la Côte d'Ivoire ?
Le général chassé par le peuple et l'armée