C’est une décision très importante pour garantir la paix dans le monde. Les dirigeants de la Corée du nord ont annoncé la fin de leur programme de fabrication de bombes atomiques. Il y a 4 mois, ils avaient fait exploser leur 1re bombe sous terre pour montrer au reste du monde qu’ils disposaient d’armes nucléaires. Les autres pays avaient vivement protesté et multiplié les pressions pour contraindre la Corée du nord à renoncer à ces terribles armes.
Ils ont obtenu satisfaction : la Corée du nord va fermer son usine d’enrichissement nucléaire qui produit les substances nécessaires à la fabrication de bombes. Elle devra accueillir des inspecteurs chargés de vérifier si le programme de fabrication de bombes est bien terminé.
En échange, la Corée du nord recevra une aide très importante pour se développer. Les autres pays lui fourniront notamment un million de tonnes de pétrole gratuitement.
La Corée du nord renonce à la bombe
Après des mois de discussions, la Corée du nord a accepté de mettre fin à son programme de fabrication de bombes atomiques.