La crise de l’Argentine se répand
L'Amérique latine rencontre une grave crise économique : les difficultés que l'Argentine connaît depuis 9 mois ont atteint les pays voisins.
La crise économique se répand comme une épidémie : partie de l'Argentine, elle touche actuellement les autres pays de l'Amérique du Sud. En effet, il y a 9 mois, l'Argentine s'est soudain appauvrie. Les pays voisins ont perdu beaucoup d'argent car ils ne peuvent plus faire de commerce avec ce grand pays. De plus, les entreprises préfèrent retirer leur argent des banques sud américaines pour le mettre ailleurs. Alors les réserves d'argent des banques s'épuisent. Par peur de perdre leurs économies, les gens se précipitent pour les retirer, ce qui aggrave encore la situation. L'Uruguay, un des pays les plus riches de l'Amérique du Sud, a dû fermer ses banques toute la semaine dernière, pour éviter que les caisses soient complètement vidées !
Dans ces pays, les riches sont très riches, et les pauvres sont très pauvres, et bien sûr ils sont les plus nombreux. Par exemple, 6 habitants sur 10 n'ont même pas l'eau courante ! Les pauvres sont évidemment plus fragiles quand il y a une grosse crise économique : ce sont eux qui sont en premiers touchés par le chômage et qui ont des difficultés pour se nourrir. Ils sont en colère contre leurs dirigeants politiques qui n'ont pas réussi à éviter la crise.
Les Etats-Unis et les organismes internationaux, comme la Banque Mondiale, essaient de parer au plus urgent : 1,5 milliards de dollars ont par exemple été accordés à l'Uruguay. Mais cela ne suffira sûrement pas à arrêter la crise.
Tu peux aussi lire l'article consacré à la crise en Argentine : La monnaie a moins de valeur