Le monde entier a le droit d’avoir un ordinateur. Voilà l’annonce faite par Microsoft à l’Afrique, lors d’un forum sur les nouvelles technologies. À la différence du projet XO « Un ordinateur portable par enfant » (lire article des Clés junior n°548), le programme de Microsoft ne vise pas à créer de toutes pièces un ordinateur très bon marché à destination des pays pauvres… Mais de donner une deuxième vie aux vieux PC ! « D’ici à 2010, un milliard d’ordinateurs devront être recyclés dans le monde, et l’Afrique pourra bénéficier de plus de la moitié d’entre eux », a promis le patron de Microsoft Afrique.
Ce projet vise, d’ici à 2020, à fournir des nouvelles technologies aux 5 milliards d’habitants de la planète qui n’y ont toujours pas accès. L’avantage pour le leader mondial de l’informatique : habituer ces nouveaux utilisateurs d’Afrique à penser « Microsoft » lorsqu’ils allument leurs ordinateurs…
La deuxième vie des PC
Microsoft veut offrir une deuxième vie aux PC en Afrique, et fournir ainsi ses ordinateurs aux 5 milliards d’habitants de la planète qui n’y ont toujours pas accès.
