La distribution de musique sera payante
Le site américain Napster était le symbole de la distribution gratuite de la musique sur Internet. La justice américaine vient de confirmer que cette pratique est illégale. D'ici cet été, les internautes devront payer un abonnement pour avoir accès aux services de Napster.
Créé il y a 2 ans par un étudiant américain de 19 ans, le site Napster compte environ 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. Ils se connectent à ce site et peuvent alors télécharger gratuitement des dizaines de chansons sur leur ordinateur pour ensuite les graver sur un CD. Dès sa création, Napster a été très critiqué par les artistes et les compagnies musicales (les entreprises qui commercialisent les albums). Car ce site leur faisait perdre beaucoup d'argent. En effet, un partie du prix de chaque album est reversé aux artistes (ce sont les droits d'auteurs) et aux compagnies musicales. Or, chaque internaute téléchargeant une chanson d'un artiste n'avait plus besoin d'acheter le CD. Pire, il avait les moyens de graver des CD en série et de les vendre illégalement.
Napster était le symbole de la distribution gratuite de musique sur Internet mais aussi du piratage, c'est-à-dire de la copie et de la distribution illégale de musique. Poursuivi par la justice américaine, son fondateur a été obligé de changer d'attitude. D'ici cet été, il faudra payer un abonnement pour télécharger de la musique depuis ce site. Une partie du prix de cet abonnement sera alors reversé aux artistes. De nombreux internautes vont probablement rechercher d'autres sites gratuits : il existe ainsi des dizaines de “ petits Napster ” cachés sur le réseau mondial.
Lis aussi Les rockers contre le piratage
1,4 milliard de chansons sur Napster