La faim touche aussi les Européens
Au début du mois, 10 nouveaux pays sont devenus membres de l'Union européenne. Dans certains d'entre eux, comme la Pologne, la Slovaquie ou la Lettonie, une partie importante de la population souffre de la faim.
Dans le monde, 800 millions d'individus souffrent de malnutrition. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas seulement des habitants des pays les plus pauvres, en Afrique ou en Asie. Selon une récente étude de la FAO, la faim en existe aussi en Europe, notamment dans les pays d'Europe centrale qui ont rejoint l'Union européenne le 1er mai.
Tous ces pays produisent suffisamment de nourriture. Leurs magasins sont bien approvisionnés. Mais certains habitants sont trop pauvres pour acheter les aliments dont l'organisme a besoin. Ainsi, en Lettonie ou en Slovaquie, 1 habitant sur 20 souffre de la faim. En Pologne, il y a des paysans dans des petites fermes qui produisent tout juste ce qui est nécessaire à leur consommation. Leurs repas se composent presque uniquement de viande de porc et de pommes de terre. La faim touche aussi les citadins: retraités, chômeurs ou ouvriers.
En rejoignant l'Union européenne, ces pays peuvent cependant espérer une amélioration de leur niveau de vie. Car l'Union prévoit certaines aides pour les paysans les plus pauvres et facilite l'activité des entreprises.
FAO : Organisation pour l'alimentation et l'agriculture. Elle regroupe 187 pays et lutte contre la faim dans le monde et pour le développement des campagnes.
Union européenne : ensemble de 25 pays, dont la France, unis par des accords dans le domaine du commerce, de l'agriculture… 12 d'entre eux ont la même monnaie (l'euro). 10 sont membres depuis 3 semaines seulement (lis tous les articles du 1er mai : Europe : la famille s'agrandit.)