La famille s’agrandit !
Le 1er mai, les 15 États de l'Union européenne (UE) accueillent 10 nouveaux pays. C'est une étape très importante dans l'histoire de l'Europe. Aujourd'hui, tout le journal des clesjunior.com est consacré à cet événement.

Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte : les 10 nouveaux membres de l'Union européenne sont plutôt situés en Europe centrale. Avec leur arrivée, l'UE s'élargit donc vers l'est et compte 75 millions d'habitants supplémentaires pour atteindre un total de 453 millions de personnes. Sa superficie est désormais de près de 4 millions de km2, soit environ 7 fois la taille de la France.
Ces 10 nouveaux membres préparent leur entrée dans l'UE depuis plusieurs années. Il leur a fallu adopter certaines règles commerciales, politiques et juridiques (c'est-à-dire liées à la justice). En échange, ils espèrent tirer profit de l'UE, notamment sur le plan de l'agriculture et de l'emploi. Par exemple, les habitants des 10 nouveaux pays pourront voyager plus facilement en Europe pour trouver un travail. L'EU, elle, devient plus forte en s'agrandissant. Elle a plus de poids pour défendre ses idées dans les grandes discussions mondiales sur le commerce, la sécurité, l'aide aux pays pauvres…
Les Clés Junior ont consacré un n° spécial (n°427) à cet événement avec notamment les témoignages d'enfants des 10 nouveaux pays membres de l'Union européenne