La faute aux constructeurs auto ?
Les dirigeants de l'État de Californie, aux Etats-Unis, ont demandé à la justice de poursuivre 6 grands constructeurs automobiles. Ces entreprises sont accusées d'être responsables d'une grande partie de la pollution de l'air.

Les gaz d'échappement des voitures sont en grande partie responsables de la pollution de l'air qui entraîne notamment le réchauffement du climat. Jusqu'à présent, les États tentent d'inciter les conducteurs à rouler moins et à utiliser plus les transports en commun. L'État de Californie, lui, s'attaque directement aux constructeurs automobiles. Il a demandé à la justice américaine de punir les constructeurs en leur infligeant une énorme amende.
L'État de Californie est le plus peuplé (35 millions d'habitants), le plus riche et le plus écolo des 50 États des Etats-Unis. Ses habitants sont généralement très concernés par la pollution… Pour être élu à la tête de cet État, il faut donc montrer son intérêt pour la défense de l'environnement. La décision des dirigeants californiens de poursuivre les constructeurs est-elle ainsi sincère ou liée à des ambitions électorales ? Il reste également à savoir si la justice acceptera de punir les constructeurs