Dans un magasin de vaisselle, un enfant court partout en poussant des cris, au risque de renverser des objets. Après plusieurs avertissements, ses parents lui donnent une fessée pour qu’il cesse ce raffut. À priori, en France, beaucoup de personnes trouveraient cela normal. En Suède au contraire, beaucoup seraient choqués. Dans ce pays du nord de l’Europe la fessée est interdite depuis 1979. Et l’Europe voudrait bien suivre l’exemple en interdisant toute forme de violence physique sur les enfants, y compris la fessée.
Évidemment, tout le monde s’accorde à dire que taper un enfant est mal. Mais de la violence répétée à l’utilisation occasionnelle d’une petite tape comme punition, il y a un fossé. Et pour certains parents une fessée permet dans certains cas de montrer les limites.
En France, la fessée est interdite à l’école depuis 1991 mais dans le cadre familial, elle est tolérée. L’Europe voudrait inciter les parents à utiliser d’autres moyens d’exercer leur autorité.
Conseil de l’Europe : organe regroupant 47 pays du continent européen qui fixe les priorités de l’Europe et prend les grandes décisions politiques.