La fin de “ B ”, l’espion parfait
Pendant plus de 15 ans, Robert Hanssen a trompé tout le monde : sa famille, ses voisins et son pays. Pour avoir livré des secrets importants à la Russie, cet espion américain risque la peine de mort.
Bon époux, bon père (de 6 enfants), bon voisin, bon employé : Robert Hanssen semblait être un citoyen modèle. En réalité, cet Américain de 56 ans était un espion travaillant au service de la Russie sous le nom de code “ B ”. Robert Hanssen occupait un poste important au sein du FBI, un organisme américain notamment chargé de poursuivre… les espions étrangers. Durant 15 ans, il a transmis des secrets importants au Gouvernement de la Russie, par exemple les noms des espions travaillant pour le Gouvernement américain.
Robert Hanssen semble avoir trahi son pays pour l'argent. Il aurait reçu en 15 ans près de 10 millions de francs (environ 1,5 million d'euros) pour ses services. Le directeur du FBI assure que les Russes ignoraient eux aussi le véritable nom de leur espion. Robert Hanssen était très prudent : il n'a jamais dévoilé sa vraie identité et utilisaient des codes secrets pour communiquer avec ses employeurs. Il a même passé avec succès des tests au détecteur de mensonges, une machine permettant de repérer les mensonges des personnes interrogées.
L'espion a été arrêté dimanche dernier par ses collègues alors qu'il déposait des documents secrets dans un parc. S'il est reconnu coupable, il risque la peine de mort. Il y a 3 ans, un autre employé du FBI avait été condamné à 27 ans de prison pour avoir transmis des secrets à la Russie.