La fin de la dispute ?
Après des mois de brouille, les présidents américain et français ont décidé de dépasser leurs désaccords pour mettre en place une nouvelle collaboration.

La brouille franco-américaine est liée à l'Irak. La France a mené le camp des pays opposés à la guerre menée par les Etats-Unis en Irak. La position du gouvernement français a été vivement critiquée aux Etats-Unis, alimentant une mode anti-française qui s'est progressivement affaiblie ces dernières semaines. Les critiques anti-américaines se sont également multipliées en France, notamment contre le président George W. Bush.
En visite officielle en Europe, le président américain désire montrer que la France et les Etats-Unis sont réconciliés. En réalité, les désaccords sont toujours les mêmes, notamment sur l'Irak mais aussi sur d'autres pays comme l'Iran ou la Chine. Mais les dirigeants français, ainsi que leurs voisins européens, souhaitent que les Etats-Unis les consultent davantage sur les grands problèmes mondiaux. Et que la super-puissance américaine tienne davantage compte de l'avis de ses alliés.
'