La fin de l’isolement
Pendant 50 ans, la Corée du Nord est isolée de la plupart des pays du monde qui refusent toutes relations avec elle. Mais depuis juin dernier, cet État noue de nouvelles relations avec ses anciens ennemis. Ainsi hier des représentants des Gouvernements de la Corée du Nord et des États-Unis se sont rencontrés pour la 1re fois.
En 1945, après la seconde Guerre mondiale, la Corée, une presqu'île d'Asie, est divisée en 2 pays. D'un côté, la Corée du Nord est soutenue par l'URSS et la Chine. De l'autre, la Corée du Sud est soutenue par les Etats-Unis. Or, l'URSS et les Etats-Unis s'opposent, notamment en empêchant les pays qu'ils soutiennent de commercer entre eux (voir Clés Junior n° 252). De plus, Kim Il-sung, le dirigeant de la Corée du Nord pendant cette période rejetait toute influence des pays étrangers. Ainsi, pendant 50 ans, la Corée du Nord a été isolée d'une grande partie des pays du monde. Mais en juin dernier, les dirigeants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont accepté de se rencontrer et de renouer leurs relations.
Depuis la Corée du Nord est peu à peu reconnue par d'autres pays. Le Canada a ainsi accepté de reprendre ses relations officielles avec ce pays. Jeudi, la Corée du Nord a également été accueillie pour la 1re fois depuis 50 ans au sein d'une organisation internationale. Elle est désormais membre du Forum régional de l'association des nations du Sud-Est Asiatique (le FRA), qui réunit tous les pays de cette région, ainsi que les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne. Et vendredi, deux importants diplomates américain et nord-coréen se sont rencontrés pour la 1re fois depuis 50 ans. Cette réunion historique marque la fin de l'isolement de la Corée du Nord. Or, celle-ci, frappée par une grand pauvreté, a un besoin vital de développer son commerce dans le monde.
URSS : rassemblement, de 1917 à 1991 de plusieurs pays sous l'autorité de la Russie.Diplomate : personne chargée des relations de son pays avec l'étranger.