1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le 12 juillet 1944 se tient le dernier conseil du gouvernement de Vichy : c'est la fin d'une collaboration honteuse de 4 ans entre le gouvernement français et le gouvernement allemand.
L'@ctu du jour
Organisée par Philippe Pétain, le chef de l'État français, et Pierre Laval, chef du gouvernement, la collaboration consiste à aider le gouvernement allemand. Depuis mai 1940, la France est occupée par l'armée allemande. Le gouvernement français a quitté Paris pour s'installer dans la ville de Vichy, un nom qui suffit ensuite à évoquer l'État français entre 1940 et 1944. Loin de se contenter de collaborer, ce gouvernement va au-delà des souhaits allemands en organisant lui-même la persécution des juifs de France.
Il met aussi en place une ‘ révolution nationale ‘ qui donne la priorité à la famille et à l'agriculture. En fait, Philippe Pétain veut changer la société française en rejetant tous les progrès accomplis depuis la révolution française de 1789. Il met en place un État autoritaire qui emprisonne tous ses opposants. Il supprime aussi les syndicats, des associations de travailleurs qui cherchent à améliorer leur conditions de travail.
Souhaitant la victoire de l'Allemagne dans la 2de guerre mondiale, le gouvernement de Vichy est catastrophé par le
Débarquement du 6 juin 1944 et l'avancée des troupes alliées en France. Le 12 juillet 1944, il tient sa dernière réunion. La plupart de ses membres rejoignent l'Allemagne. Ils seront arrêtés quelques semaines plus tard et jugés. Pierre Laval sera condamné à mort et Philippe Pétain sera, lui, emprisonné à vie. Aujourd'hui, ce gouvernement de Vichy est considéré comme l'un des épisodes les plus honteux de notre histoire.