La fin du nucléaire
2e volet de notre série sur l'Allemagne qui fête le 10e anniversaire de sa réunification. Aujourd'hui, le rôle très important des écologistes qui ont convaincu le Gouvernement de fermer les centrales nucléaires allemandes.
Le 15 juin dernier, Gerhard Schröder, le chef du Gouvernement allemand, a annoncé que l'Allemagne fermerait ses centrales nucléaires et que cette forme d'énergie ne serait plus utilisée. Cette décision est dûe à l'insistance des Verts, le parti des écologistes, qui participent au Gouvernement. Depuis plus 20 ans, avec le soutien d'une grande partie de la population, ils ont fait de la fermeture des centrales nucléaires l'un de leurs principaux combats. Pour eux, les déchets produits dans les centrales sont une menace très graves. Car ils émettent un rayonnement, appelé radioactivité, qui reste dangereux pour l'homme et pour la nature durant des… millions d'années !
Aujourd'hui, l'Allemagne compte 19 centrales nucléaires (contre une soixantaine en France) qui produisent environ 1/3 de l'électricité consommée dans le pays. Selon Gerhard Schröder, la 1re centrale sera fermée dans 2 ans et la dernière sera arrêtée en 2021. Durant ce temps, le Gouvernement doit trouver d'autres formes d'énergies qui ne soient pas polluantes. Mais pour l'instant, ces énergies comme l'énergie solaire ou l'énergie éolienne (produite par la force du vent) sont peu développées. Et certains spécialistes estiment qu'il faudra attendre très longtemps avant qu'elles produisent autant d'électricité que les centrales nucléaires. En attendant, le Gouvernement allemand va sans doute devoir acheter de l'électricité à la France. De l'électricité produite dans les centrales nucléaires françaises…
Lis l'article sur la réunification de l'Allemagne dans le n°262 des Clés de l'Actualité Junior.
Sur le site, lis aussi l'article Les 10 ans de la réunification