La fin d’un mystère politique
Il y a 31 ans, le président américain Richard Nixon avait été obligé de démissionner à la suite des révélations de 2 journalistes. Ces 2 reporters avaient été renseignés par un informateur mystérieux, surnommé « gorge profonde ». Aujourd'hui, il vient enfin de révéler son identité.
C'est la fin de l'une des célèbres énigmes du 20e siècle : « gorge profonde » était en fait Mark Felt, l'un des dirigeants du FBI, le principal service de police des Etats-Unis. Il y a 31 ans, il donnait des rendez-vous nocturnes dans des parkings souterrains à deux journalistes et leur remettait des informations capitales. Grâce à ses informations, les journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein ont pu prouver que le président américain était un tricheur et un menteur. Richard Nixon avait ainsi fait espionner les dirigeants d'autres partis politiques. Il avait même ordonné le cambriolage de l'immeuble du Watergate pour y voler des documents appartenant au parti démocrate, son principal adversaire.
Cet immeuble a donné son nom au célèbre scandale du Watergate qui a finit par forcer Richard Nixon à démissionner en 1974. Mark Felt, alias « gorge profonde » explique aujourd'hui avoir fait son devoir en renseignant les journalistes. Car il n'acceptait que son pays soit gouverné par un homme malhonnête.