La fin d’un symbole
Le célèbre bus rouge londonien fêtait ce week end ses 50 ans d'existence. Mais il célébrait aussi les derniers moments de sa carrière.

Tu as certainement déjà vu en photo ce genre de bus anglais, qu'on appelle les « Routemasters ». Ce sont ces bus rouge, à deux étages, dit « à impériale ». Le tout premier avait été mis en service le 24 juillet 1954. Aujourd'hui, sur 3000, il en reste environ 500. Le week-end dernier, les amateurs ont assisté à une parade d'une centaine de ces bus, pour l'anniversaire de leurs 50 ans.
Le maire de Londres, Ken Livingstone, veut les supprimer avant fin 2005. Il juge ce modèle de bus trop encombrant, dangereux à cause de la plate-forme ouverte sur la rue, et peu adapté aux personnes âgées ou handicapées.
Mais avant d'être un moyen de transport, ces bus rouges sont de véritables monuments à Londres. Ils sont devenus symboliques, comme les cabines téléphoniques rouges et les « cabs », les fameux taxis noirs. Même les cabs, d'ailleurs, sont en train de disparaître : chaque modèle qui part à la casse est remplacé par un 4×4.
Ainsi, il n'y aura bientôt plus de « Routemaster » sur les lignes régulières de la capitale britannique. Heureusement, une partie va continuer à desservir une ligne touristique, pour les nostalgiques…