La fleur des dinosaures
En Chine, on a retrouvé le fossile d'une fleur vieille d'au moins 125 millions d'années. Ce serait la plus ancienne espèce de fleur connue. D'après les chercheurs, cette découverte prouve que les ancêtres des fleurs actuelles vivaient dans l'eau.

Les animaux de la préhistoire nous fascinent, mais on parle beaucoup moins souvent des plantes. Cependant, aux Etats-Unis, des chercheurs ont découvert que les dinosaures batifolaient au milieu d'une espèce de fleur bien particulière, qu'ils ont baptisée “archaefructaceae”.
Sans doute existait-il d'autres espèces, mais celle-ci est la plus ancienne que l'on connaisse. Elle a été retrouvée sous la forme de fossile par des paysans chinois, qui l'ont ensuite donnée à des scientifiques. La plante avait été prise au piège il y a plus de 125 millions d'années dans un morceau de pierre, et en examinant ce fossile de près, les scientifiques ont eu la surprise de voir que toutes les parties étaient présentes : la tige, la racine, les feuilles et même le pistil.
Mais surtout, ils ont remarqué que des restes de poissons étaient mélangés avec cette plante. Ils en ont donc déduit qu'elle vivait dans l'eau, probablement dans un lac de faible profondeur, et que les graines se dispersaient avec le courant.