La forêt peut-elle vraiment nous sauver ?
Les arbres absorbent une partie du gaz carbonique contenu dans l'air. Les forêts contribuent ainsi à réduire l'excès de gaz carbonique, en partie responsable du réchauffement du climat. Mais est-ce suffisant ?
L'une des tâches de la conférence internationale sur le réchauffement du climat de La Haye, aux Pays-Bas, où sont réunis 180 pays, est de fixer la quantité de gaz que chaque pays doit s'attacher à réduire pour lutter contre le réchauffement de la planète. Or, les pays qui possèdent de vastes forêts demandent que celles-ci soient prises en compte dans le calcul des quantités de gaz qu'ils seront autorisés à produire. Car, lorsqu'ils poussent, les arbres et les plantes absorbent de grande quantité de gaz carbonique, l'un des principaux gaz qui augmentent l'effet de serre et donc le réchauffement de la planète. Pour ces pays, il est donc plus facile et moins coûteux de planter des arbres que de forcer les industries et les habitants à réduire leur consommation d'énergies polluantes comme le pétrole.
Mais d'autres pays, en particulier européens, veulent que chacun s'attache avant tout à diminuer sa consommation d'énergie. Car ils craignent que le rôle bienfaiteur des forêts ne soit pas durable. Selon des scientifiques, ce rôle serait en effet limité. D'une part, parce que l'hiver, contrairement aux champs et prairies, les espaces boisés ne retiennent pas la neige. Or, celle-ci renvoie les rayons du soleil dans l'atmosphère. Les forêts, sombres, absorbent au contraire ces rayons et en conservent la chaleur, contribuant ainsi au réchauffement du climat. Mais dans les régions où il neige peu, les bienfaits de la forêt restent entiers. D'autre part, si nos usines, chauffages ou voitures continuent de rejeter toujours plus de gaz carbonique dans l'air, les forêts ne pourront pas en absorber la totalité. De plus, lorsqu'ils ont fini de pousser, les végétaux absorbent moins de ce gaz. Même en replantant des forêts, nul ne sait donc aujourd'hui combien de temps l'on pourra compter sur leur effet…
Effet de serre : Phénomène naturel qui conserve une partie de la chaleur des rayons du soleil et permet la vie sur Terre.
Lis notre dossier sur le réchauffement du climat dans le n° 268 des Clés de l'Actualité Junior.
Lis aussi nos articles : Quels effets sur la France ?Une entente difficile pour lutter contre le réchauffement
180 pays réunis pour sauver la planète.