La France et l’Afrique ont rendez-vous
Les dirigeants de 53 pays africains et le président français Jacques Chirac se retrouvent aujourd'hui et demain à Bamako, la capitale du Mali, en Afrique. L'avenir des jeunes Africains sera au centre des discussions.
Au 19e siècle, la France a colonisé, c'est-à-dire occupé et exploité de nombreux pays africains, comme le Togo, le Mali, le Sénégal… Dans les années 1960, ces pays ont obtenu leur indépendance, mais, en réalité, la France a continué de jouer un rôle de premier plan dans ses anciennes colonies. Aujourd'hui encore, elle reste le premier client de l'Afrique, et son premier fournisseur. Ces relations privilégiées expliquent pourquoi les dirigeants africains et français se réunissent régulièrement.
Cependant, si la France a longtemps « chouchouté » l'Afrique, elle est aujourd'hui plus distante : le nombre de Français vivant sur le continent noir a diminué de presque la moitié en 40 ans et les militaires ne sont plus que 5000 contre 8000 en il y a 10 ans. Surtout, la France envoie aussi moins d'argent pour aider l'Afrique à sortir de la pauvreté. Et elle ferme de plus en plus ses frontières, privant les Africains qui le souhaitent de venir vivre et travailler sur son territoire.
Les jeunes Africains, qui sont au cœur de la rencontre de ce week-end, rappelleront sans doute au président français que leur continent a plus que jamais besoin du soutien des pays riches.