La France sera propre
Le Centre national d'études spatiales s'est engagé à réduire la quantité de déchets laissés dans l'espace. Ces débris commencent à constituer un vrai danger pour les fusées et les stations spatiales.

Ce sont des débris de satellites et de fusées qui flottent dans l'espace. Depuis près de 50 ans, leur nombre n'a pas cessé d'augmenter : il existerait aujourd'hui plus de 10000 objets de plus de 10 cm de longueur et 200000 objets entre 1 et 10 cm. Or, ces débris sont un danger car ils déplacent à plusieurs milliers de km/h autour de la Terre. Ils peuvent endommager, voire traverser la paroi d'une fusée ou de la station spatiale internationale.
Le Centre national d'études spatiales (CNES) a donc signé un code de conduite. Il s'agit notamment de faire retomber les vieux satellites vers la Terre pour qu'ils se désintègrent au contact de l'atmosphère terrestre. En général, ces satellites sont tout simplement abandonnés quand ils ne marchent plus. Et ils se décomposent lentement, en lâchant de nombreuses pièces à travers l'espace. L'an dernier, le CNES a donné l'exemple avec Spot1. Ce satellite en fin de vie a été ramené à 550km d'altitude au-dessus de la Terre. Il va subir des frottements de plus en plus importants contre l'atmosphère pour finalement se désintégrer d'ici 15 ans.