La glace se dérobe sous le pas de l’ours
À cause du réchauffement de la planète, la couche de glace au pôle nord est de plus en plus fine. Ce qui complique la vie des habitants et des animaux.

Au pôle Nord, les changements de climat jouent des tours aux ours et aux Inuits. Les habitants et les animaux de ces régions sont en effet les 1ères victimes du réchauffement de la Terre. Depuis une quarantaine d'année, la température moyenne est montée de 4 degrés, et l'épaisseur de la banquise se réduit d'environ 3% tous les 10 ans. Si bien qu'à certains endroits, le sol se fragilise. Là où les Inuits avaient l'habitude de marcher sur de la glace solide, ils se surprennent à passer à travers, ce qui rend les parties de chasse et de pêche plus périlleuses.
De même, lors de leurs migrations, les troupeaux de caribous n'avancent plus aussi rapidement qu'avant. Et les ours n'osent plus s'aventurer sur la glace pour aller chasser le phoque, trop inquiets de faire un faux pas. Certains prennent ainsi du retard pour constituer leurs réserves de graisses pour l'hiver.