La grande folie de Rio
Rio de Janeiro, au Brésil, est sans doute la capitale du carnaval dans le monde. Pendant une semaine, toute sa population vit au rythme de la fête, sous l'oeil de milliers de touristes venus du monde entier.

Toute l'année, les Cariocas, les habitants de Rio de Janeiro, vivent dans l'attente de ce moment. Mais plus particulièrement les pauvres, qui constituent la majorité de la population. Pour eux carnaval est l'occasion de se glisser dans de fastueux habits et de montrer leurs talents à danser et faire la fête. Certains ont passé une année entière à confectionner leurs costumes. Le carnaval de Rio se caractérise en effet par ses défilés de samba. Riches ou pauvres, tous s'unissent pour confectionner des chars somptueux et défiler au rythme de la samba. Une école de samba peut ainsi compter jusqu'à 5 000 membres !
Le carnaval débute ce soir avec des bals et des petits défilés dans la ville. Mais le vrai départ de la folie sera dimanche, avec le défilé des meilleures écoles de samba, sur le sambodrome, une large avenue bordée de gradins. Les défilés s'y succèderont jusqu' à samedi prochain, lorsque seront désignées les écoles championnes de l'année. Seuls 70 000 privilégiés peuvent y assister. Ce sont en majorité des touristes brésiliens ou étrangers. Les habitants eux, font la fête dans les rues en improvisant des petits orchestres et en festoyant comme il se doit avec abondance de musique de danse et… d'alcool. Des excès qui conduisent aussi chaque année à des drames. Malgré plus de 30 000 policiers mobilisés pour l'occasion, le carnaval fait chaque année une centaine de morts.
Découvre aussi les carnavals de Venise et Dunkerque
Et retrouve l'histoire de carnaval dans le n° 282 des Clés de l'Actualité Junior