La Grande-Bretagne autorise le clonage
En 1996, des scientifiques réussissaient à cloner une brebis baptisée Dolly (photo ci-contre). Aujourd'hui, en Grande-Bretagne, on vient d'autoriser le clonage des embryons humains. Cette décision n'est pas bien acceptée par tous.

Le clonage consiste à réaliser la copie exacte d'un être vivant à partir de l'une de ses cellules. Certains estiment qu'il s'agit d'une manipulation très dangereuse du vivant. D'autres considèrent que le clonage thérapeutique peut permettre de guérir certaines maladies.
Le clonage thérapeutique consiste à prélever une cellule sur un être vivant et à la transférer dans un ovule (une cellule femelle nécessaire à la reproduction) pour obtenir un embryon. Sur cet embryon, des cellules peuvent être sélectionnées. Ainsi dans le cas d'une personne malade, les scientifiques estiment qu'un jour, ils seront capables de remplacer les cellules malades par des cellules saines prélevées sur l'embryon.
Mais l'embryon humain peut, théoriquement, donner naissance à un être humain. C'est pourquoi le clonage est une technique qui n'est pas acceptée par tous.Comme les avis sont multiples, des pays ont adopté des lois à ce sujet. Ainsi en France, le clonage thérapeutique est interdit. Mais la Grande-Bretagne vient de l'autoriser. Bien sûr le clonage reproductif, c'est à dire le clonage réalisé dans le but d'obtenir un être vivant, est interdit.