La Grande-Bretagne ouvre ses frontières aux animaux domestiques
Jusqu'à présent, il était très difficile d'emmener son chien ou son chat en Grande-Bretagne. L'animal était, en effet, mis en quarantaine. Pendant 6 mois, il était observé par des médecins qui s'assuraient qu'il n'était pas atteint d'une maladie. Mais cette mesure est peu à peu abandonnée. Ainsi, à partir du 31 janvier, les animaux domestiques issus de 28 pays d'Europe pourront rentrer en Grande-Bretagne. Au total, 50 pays bénéficieront de ce droit de passage.
Jusqu'à présent, tous les animaux domestiques qui rentraient en Grande-Bretagne étaient placés en observation pendant 6 mois. Cette mesure visait essentiellement à lutter contre la rage, une maladie que des animaux, en particulier les chiens, transmettent à l'homme en le mordant ou en le griffant. Une fois infectée, la personne n'a aucune chance de survivre. Elle meurt au plus tard un mois après son contact avec l'animal.
L'invention du vaccin contre la rage date de 1885. Pourtant, il y a 100 ans, cette maladie continue de faire des ravages. Et, elle est encore plus redoutée sur des territoires insulaires comme la Grande-Bretagne. Car dans une île, c'est-à-dire un espace clos, les maladies peuvent très rapidement se développer et atteindre toute la population. C'est pourquoi, pendant 1 siècle, la Grande-Bretagne a imposé à tous les animaux domestiques qui passaient ses frontières une quarantaine un peu spéciale : non pas 40 jours (comme c'est habituellement le cas) mais 6 mois. Cela afin d'être sûr de ne laisser rentrer aucun animal malade.
Mais aujourd'hui, cette maladie a presque disparu, en particulier grâce à la vaccination massive de la faune sauvage et domestique. Ainsi, en février 2000, la Grande-Bretagne a dispensé de quarantaine les propriétaires de chiens et de chats (vaccinés !) de 22 pays d'Europe, dont la France. Et, dès le 31 janvier, 28 nouveaux pays, dont le Japon et l'Australie, bénéficieront eux aussi de cette mesure. La Grande-Bretagne a l'intention d'étendre cette autorisation à d'autres pays. Et d'autres animaux comme les souris et les lapins.