La grippe aviaire menace
Certains scientifiques estiment que les risques de développement de la grippe aviaire sont très importants. Ils ont lancé un appel pour appeler les gouvernements à prendre des mesures.

L'épidémie de grippe aviaire a commencé à sévir en Asie à la fin de l'année 2003. Vu d'Europe, on pensait qu'elle s'était estompée. En réalité, elle continue à sévir, et vient de faire une nouvelle victime au Vietnam. Cela fait 53 morts dans trois pays asiatiques : Vietnam, Cambodge, Thaïlande.
Les scientifiques craignent que cette maladie se propage très vite. Pour l'instant, elle est transmise par des volailles (d'où l'adjectif « aviaire ») à d'autres volailles ou à des hommes. Mais elle ne peut se transmettre d'homme à homme. Jusqu'à quand ? Question cruciale : la grippe est connue pour ses ravages. Lors des 3 dernières épidémies, en 1918, 1957 et 1968, elle a fait des millions de morts. Des scientifiques pensent que cette épidémie pourrait toucher 2 humains sur 10 dans le monde. 30 millions de personnes pourraient être hospitalisées pour des complications. Un quart mourraient. Selon ces chercheurs, il devient donc urgent d'agir pendant qu'il est encore temps. Les scientifiques insistent, en particulier, sur la nécessité de mettre au point un vaccin. Mais plusieurs mois sont encore nécessaires avant la mise au point de ce remède.