La grippe aviaire progresse en Turquie
En Turquie, le nombre de personnes atteintes par le virus de la grippe aviaire progresse rapidement. Hier, l'Union européenne a renforcé ses mesures de protection.
Dans la soirée de dimanche à lundi, le gouvernement turc a annoncé que 5 nouvelles personnes avaient été infectées par le virus porteur de la grippe aviaire. Il s'agit de 2 enfants et d'1 adulte qui avaient été en contact avec de la volaille.
Au total, sur les 14 personnes contaminées,12 personnes sont traitées et 2 sont mortes. Il s'agit de 2 enfants d'une même famille qui vivaient en contact étroit avec des animaux. Ces deux enfants sont les premières victimes du virus en dehors de l'Asie du Sud-Est où la maladie a déjà tué plus de 70 personnes.
L'inquiétude gagne en Turquie où une centaine de personnes seraient en attente de résultats de tests de la grippe aviaire. Autre source d'inquiétude : les médecins redoutent que le virus ne change de forme et se transmette bientôt d'un homme à l'autre.
Hier, l'Union européenne a renforcé encore un peu plus ses mesures de protection : elle a interdit l'entrée sur le territoire des plumes non traitées en provenance de 6 pays voisins de la Turqui