La grippe du poulet sème l’angoisse
4 pays d'Asie sont touchés par la grippe du poulet. Des centaines de milliers de volatiles sont morts de cette maladie. 5 personnes au moins y ont succombé au Vietnam.

À l'heure actuelle, personne ne sait soigner la grippe du poulet. Et il n'existe aucun vaccin capable d'empêcher l'apparition de cette maladie. L'angoisse est donc grande au Vietnam, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon, les 4 pays asiatiques touchés. Hier, un journal thaïlandais affirmaient que la Thaïlande était à son tour concernée. 3 personnes, dont un enfant de 7 ans, seraient actuellement hospitalisées. L'abattage de centaines de milliers de poules, canards ou dindes abattus réussira-il à mettre fin à la maladie ?
La grippe du poulet est causée par un virus qui se loge dans les excréments des volailles. Une fois expulsé, le virus circule dans l'air et peut contaminer tout le poulailler. Mais… il peut aussi toucher le fermier qui le respire. Aujourd'hui, les scientifiques redoutent que ce virus puisse se transmettre de l'homme à l'homme, et plus seulement de l'oiseau à l'homme. La maladie pourrait alors se répandre très vite. Les virus de la grippe, quels qu'ils soient, constituent une importante menace pour la santé car ils ont la particularité de se transformer. Ils peuvent donc très rapidement se répandre avant même qu'on ait trouvé le vaccin correspondant. Dans la première moitié du 20e siècle, la grippe espagnole avait causé la mort de 25 millions de personnes…
Virus : très petit microbe portant une maladie contagieuse.