La guerre des marchandises
L'Europe et les Etats-Unis sont engagés dans un bras de fer dans le domaine commercial. Les Américains attaquent l'Europe à propos des OGM. Et les Européens veulent rendre plus difficile la vente de marchandises américaines en Europe. Aujourd'hui et demain, 2 articles vont tout t'expliquer.

Aujourd'hui, pour affaiblir un pays concurrent, les gouvernements peuvent user d'une arme particulière : le règlement sur le commerce des marchandises. Ainsi, les dirigeants de l'Union Européenne prévoient d'attaquer les Etats-Unis en surtaxant les marchandises américaines vendues en Europe. C'est-à-dire que, pour certaines marchandises, les vendeurs américains ne pourront pas vendre au prix qu'ils désirent. Ils devront ajouter au prix une somme d'argent qui sera reversée à l'Europe. Cette somme (taxe) pourra multiplier les prix par 2. Par exemple, un nounours américain à 10 euros passera à 20 euros dans les magasins français. Du coup, avec un tel prix, il sera plus difficile à vendre, et les Américains seront pénalisés.
Avec cette mesure, les Européens entendent riposter à d'autres mesures, appliquées par le gouvernement américain : celui-ci a en effet l'habitude d'aider les entreprises américaines qui vendent en Europe. Il leur accorde des aides en argent pour leur permettre de vendre meilleur marché. Or, selon le règlement international, cette forme de favoritisme est illégale.
Cette semaine, l'OMC, l'organisme qui réglemente le commerce dans le monde, a donc donné son autorisation à l'Europe pour qu'elle sanctionne les Etats-Unis.
Union Européenne : groupe de 15 pays, dont la France, liés par des accords commerciaux et politiques.
À suivre demain : les Etats-Unis veulent imposer leurs OGM