La guerre du feu continue
Malgré les renforts venus d'autres pays, les flammes continuent de ravager l'Ouest américain. Ces incendies ont déjà détruit plus de 1,7 millions d'hectares.
Ce sont les pires incendies que les États-Unis ont connu depuis au moins 50 ans. Dans l'Ouest américain, ils ont déjà détruit 1,7 million d'hectares, soit l'équivalent de 2 départements français. Le Gouvernement américain a envoyé des soldats de l'armée pour aider les pompiers. Dimanche dernier, des renforts sont même arrivés d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Mais cela ne suffit pas pour venir à bout des flammes.
Aujourd'hui, on compte 76 grands feux répartis sur 13 des 50 états que comptent les États-Unis, les plus touchés étant le Montana, l'Idaho et le Nevada. Et les pompiers s'attendent à ce qu'ils durent jusqu'à l'automne. Ces feux sont en effet tellement nombreux, et parfois tellement inaccessibles, que seules la pluie et la neige pourront tous les éteindre. Et encore, il y a des endroits où les braises peuvent continuer de brûler sous la terre pendant tout l'hiver, et refaire surface l'année suivante.
Alors, les pompiers sont obligés de faire des choix. Ils protègent en priorité les secteurs habités. Pour éviter que les incendies ne se propagent en direction des maisons, ils creusent des coupe-feux, défendent les lignes de crêtes avec des hélicoptères bombardiers d'eau. Mais malgré cela, les habitants de 1000 maisons menacées par les flammes ont dû être évacués dans l'ouest du Montana. Et au total, ce sont11 personnes qui ont trouvé la mort dans les incendies.
Les pompiers ont cependant remporté une victoire dans le Parc National de Mesa Verde, dans l'état du Colorado. Le feu menaçait des habitations creusées dans la falaise par les Indiens autour de l'an 1000, mais ces ruines ont pu être sauvées.