La guerre du Net
Depuis 1 mois, les tensions ont redoublé entre la Chine et les Etats-Unis. Aujourd'hui, des pirates informatiques des 2 pays se livrent une véritable bataille sur Internet. Les Chinois tentent ainsi de paralyser les services américains.
Samedi dernier, les sites Internet des départements de la santé et du travail du Gouvernement américain ont dû être arrêtés pendant quelques heures. Les pirates chinois avaient réussi à y introduire une page rendant hommage au pilote chinois abattu par un avion-espion américain début avril (lire notre article ).
Les Américains redoutent la multiplication de ces attaques durant cette semaine. Un groupe de “pirates informatiques” chinois a en effet appelé à une attaque massive des services informatiques américains. Pour cela, il propose d'envoyer des e-mails porteurs de virus ou de surcharger les sites de messages afin d'en ralentir le fonctionnement. Les Américains ont aussi repéré un virus, surnommé, le “Lion de Chine”, qui envoie aux utilisateurs des messages leur interdisant l'accès à des sites américains. Cette attaque chinoise est aussi une réplique à des actions menées par des pirates américains sur des sites chinois. Riposte après riposte, la guerre du Net est donc lancée.