La guerre du Pacifique
- 1
-
Partager
Pendant que les combats se déroulent en Normandie, la guerre mondiale se poursuit sur d'autres fronts. Nous évoquons le front de l'est et la bataille du Pacifique qui, avec la Normandie, forment les 3 grands champs de bataille de la 2de guerre mondiale en cet été 1944. Après le front de l'est hier, cet article présente un bref résumé de la guerre du Pacifique.

L’@ctu du jour
Allié de l'Allemagne, le Japon a attaqué la base américaine de Pearl Harbour, dans l'océan Pacifique, le 7 décembre 1941. Cette attaque bouleverse le sort de la 2de guerre mondiale car elle provoque l'engagement du plus puissant pays du monde dans le conflit. Le 11 décembre 1941, l'Allemagne déclare ainsi la guerre aux Etats-Unis. L'Allemagne et le Japon ont l'intention de se partager le monde. Contrôlé par des militaires, le gouvernement japonais veut notamment dominer la Chine et l'Asie du sud-est tandis que les Etats-Unis s'y opposent.
Le 6 juin 1942, la bataille de Midway stoppe l'avancée japonaise dans l'océan Pacifique. Les Américains, soutenus par les Britanniques, les Hollandais et les Australiens, vont lentement se rapprocher du Japon en pratiquant le ‘ saute-mouton ‘. Ils progressent d'île en île et se heurtent à une résistance acharnée. Les Américains découvrent notamment les kamikazes, des pilotes japonais qui se suicident en précipitant leur appareil sur des navires de guerre.
Alors que l'Europe retrouve la paix en mai 1945, la guerre du Pacifique se poursuivra encore 3 mois, jusqu'au 2 septembre 1945, moins d'un mois après les bombardements atomiques des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagazaki.
🙄 😆 😯 😯 😥 🙄 😐 😡 😛 😉 😯 ❓ 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳